Trucs et conseils


Formation à distance

TRUCS...conseils pour réussir

Nous avons tous nos façons d’apprendre. Ayez confiance en ce génie qui vous est propre.

Ce cours vous appartient. Vous pouvez y travailler quand vous le voulez et comme vous le voulez. La Formation à distance vous permet toutes les libertés. En contrepartie, vous devrez faire preuve de motivation et de discipline personnelle si vous désirez vraiment réussir votre cours.

Nous vous proposons ici quelques trucs, mais en réalité vous êtes le maître de jeu!

Ne remettez pas à plus tard
Les statistiques démontrent que les personnes qui commencent leur cours rapidement et qui y consacrent 6 à 10 heures par semaine ont de très bons résultats.

Pour conserver votre motivation et pour réussir, il est important de commencer votre cours le plus rapidement possible et d’étudier régulièrement. Fixez-vous des échéances et respectez-les. (Vous pouvez décider, par exemple, de poster un devoir toutes les deux semaines ou tous les mois). Bien entendu, il sera parfois difficile de tenir vos résolutions, mais la détermination et la persévérance vous mèneront au succès.

Lisez efficacement
Lorsque vous étudiez, arrêtez-vous pour penser à ce que vous venez de lire et faites un résumé dans vos propres mots; cela vous permettra tout de suite de déterminer ce que vous n’avez pas bien compris et d’y revenir.

Soyez attentif aux indices contenus dans le texte: titres et sous-titres, caractères gras, paragraphes encadrés, etc. Ces indices vous permettront de repérer les passages les plus importants et les points à retenir.

Faites votre marque!
Prenez des notes dans les marges, soulignez, encerclez. Utilisez des surligneurs de couleurs différentes ou inventez des symboles pour mettre en relief les explications, les règles ou formules à retenir, les exemples qui vous ont frappé. Cela vous permettra de revenir facilement à l’essentiel lorsque vous voudrez réviser avant un devoir ou un examen.

Apprendre par coeur: horreur?
Hélas, on n’y échappe pas, il y a certaines choses qu’il faut apprendre par coeur: règles de grammaire, définitions, formules, dates importantes, etc. Lorsque vous devez mémoriser quelque chose, vous pouvez avoir recours à certaines techniques simples.

Utilisez vos différents sens: lisez à haute voix (mémoire auditive), notez par écrit, illustrez en faisant un graphique, un tableau (mémoire visuelle).

Prenez le temps de répéter ce que vous devez mémoriser. La répétition augmente le taux de mémorisation.

Prenez une pause. Étudiez pendant 20 à 45 minutes et arrêtez-vous quelques minutes pour vous aérer l’esprit avant de reprendre vos études.

Continuez d’étudier ce que vous avez déjà bien retenu; cette technique, appelée sur apprentissage, augmente de 30% votre taux de mémorisation.

Un peu de bon sens
Vous est-il déjà arrivé d’écrire une page quand la consigne spécifie cinq lignes, ou de vous fatiguer les méninges pendant une demi-heure pour trouver... la mauvaise réponse? Lorsque vous faites des exercices, des devoirs ou des examens, lisez bien la question et deux fois plutôt qu’une; vous éviterez ainsi de «passer à côté». Rappelez-vous qu’une partie de la réponse se trouve souvent dans la question, pensez-y chaque fois et pesez bien chaque mot.

Ne paniquez pas devant un problème ou une question en essayant de retrouver de mémoire une réponse toute faite. La réflexion et le simple bon sens suffisent souvent à nous mettre sur la bonne voie.

Au secours!
Vous ne comprenez pas une explication? Vous avez du mal avec un exercice? Vous avez des questions ou des commentaires sur le cours? Votre tuteur est à votre disposition, au bout du fil, pour vous aider. Nous croyons qu’il est très souvent utile de parfaire un apprentissage verbalement. N’hésitez donc pas à consulter votre tuteur durant ses heures et journées de disponibilité.

L’ultime astuce: les devoirs pour apprendre
Quel que soit le cours que vous suivez, les notes obtenues aux devoirs seront reportées sur l’Attestation d’études émise par la Formation à distance, mais elles n’apparaîtront jamais sur le Relevé des acquis officiel émis par le Ministère; seules les notes obtenues aux examens apparaîtront sur ce relevé.

Soyez futé! Ne vous jouez pas un mauvais tour. Votre belle-soeur est douée pour l’orthographe? Votre ami a la bosse des mathématiques? Ils ne pourront malheureusement pas vous accompagner à la salle d’examen. Les erreurs que vous pourriez commettre dans vos devoirs vont nous permettre d’identifier vos faiblesses et de vous aider à y remédier avant de vous inscrire à un cours ou avant de vous présenter à l’examen: ce serait dommage de vous en priver! Bref, vous tirerez un plus grand profit de votre cours si vous faites vos devoirs sans l’aide du livre, du guide ou d’un ami et si vous lisez attentivement la correction de vos devoirs.


Bon succès!


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.