TRANSPORT D’ÉQUIPEMENT (extrait de la Politique du transport scolaire)

L’autobus scolaire n’est pas conçu pour le transport d’équipement. La fonction première de l’autobus est le transport des écoliers. En cas d’arrêt brusque ou d’accident, ces objets peuvent causer des blessures. Le centre de services scolaire a donc l’obligation d’assurer la sécurité des élèves durant le transport scolaire en respectant les normes d’usage lors du transport d’équipement.

Les skis, bâtons de skis et de hockey, raquettes, balais, crosses, pelles, traîneaux, toboggans, planches à roulettes (skateboard) sont interdits.

Les patins à glace peuvent être transportés s’ils sont munis de protège-lames et placés dans un contenant de toile ou un sac robuste.

Les gros instruments de musique sont interdits, seuls ceux pouvant être tenus sur l’élève sont acceptés.

Le conducteur peut refuser dans son véhicule tout article, objet ou équipement qu’il juge de nature à mettre en danger la sécurité des élèves ou qu’il juge non conforme au Code de la sécurité routière.

Les soutes à bagages ne peuvent être utilisées lors du transport scolaire quotidien.

En cas d’impossibilité de se conformer aux conditions de transport d’équipement, il est de la responsabilité du parent d’assurer le transport de l’équipement de l’élève entre la résidence et l’école, et ce, même si l’équipement est requis dans le cadre d’un cours.