Présentation et territoire

La Commission scolaire du Fer fait partie de la région administrative 09 Côte-Nord. Son territoire s'étend sur toute la totalité des MRC (Municipalités régionales de comté) de Caniapiscau et des Sept-Rivières. Elle dessert la clientèle francophone des anciennes commissions scolaires de Sept-îles, Port-Cartier et Fermont. Elle possède des écoles dans les villes et villages de Fermont, Rivière Pentecôte, Port-Cartier, Gallix et Sept-Îles.

Elle offre des services éducatifs en formation générale aux jeunes et aux adultes et en formation professionnelle. Elle offre également des cours d'alphabétisation et des services de formation aux entreprises.
 
Elle est constituée d'un réseau de douze (12) écoles primaires, quatre (4) écoles secondaires, quatre (4) centres de formation des adultes et un (1) centre de formation professionnelle, réparti sur trois secteurs géographiques.
 
Secteur Sept-Îles 8 écoles primaires
  2 écoles secondaires
  1 centre de formation professionnelle et générale des adultes
 
 
Secteur Port-Cartier 4 écoles primaires
  1 école secondaire
  2 centres de formation générale des adultes
   
Secteur Fermont 1 école primaire
  1 école secondaire
  1 centre de formation générale des adultes
 
Considérant l'immensité du territoire et la volonté de demeurer proche des milieux qu'elle dessert, en plus du centre administratif situé à Sept-Îles, la Commission scolaire du Fer conserve un point de services à Fermont et un à Port-Cartier.